La prise en soin en psychomotricité se fait sur prescription médicale (prescription d'un bilan psychomoteur et de séances de psychomotricité).
Le bilan psychomoteur a pour but d'avoir une meilleure compréhension des troubles et des besoins de la personne. Il permet d'établir un projet thérapeutique adapté aux besoins, aux capacités psychomotrices, aux envies et aux centres d'intérêt de la personne accompagnée. Ce bilan est globale, il peut être d'observation ou effectué par la passation de tests cotés. Il comprend l'entretien*, la passation des tests**, la rédaction et la restitution*** du compte rendu.
* L'entretien permet de faire le point sur l'histoire de vie de la personne, sa situation actuelle, sa relation aux autres, ses antécédents médicaux, … Cela permet de dégager les premiers éléments de compréhension et de mieux cibler les tests à utiliser. L'entretien permet également au patient et/ou à son aidant naturel ou professionnel d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de la psychomotricité.
** Les tests utilisés par la suite permettent d'évaluer les différentes compétences du patient en fonction de son âge. Cela donne une image à la fois globale et précise de ses capacités psychomotrices à un instant T. En fonction du profil du patient, un bilan d'observation peut être envisagé.
*** La restitution a pour but de transmettre le compte rendu tout en répondant à l'ensemble des questions qui pourront être soulevées. Si un suivi est nécessaire, un projet thérapeutique est alors proposé pour détailler le nombre de séances, leur fréquence et leurs objectifs.
Lorsque le nombre de séances prescrites est atteint ou selon les besoins en cours de prise en charge, un bilan d'évolution est réalisé. Les mêmes tests sont de nouveau proposés et on peut alors comparer les résultats pour observer l'évolution. La prise en charge peut alors s'achever si les objectifs sont atteints. Les séances durent géréralement 45 minutes à une heure à raison d'une fois par semaine sur une durée de 3 mois, 6 mois ou plus en fonction des besoins.
Important :
- Si le patient porte des lunettes, un appareil auditif, etc, il est important qu’il les porte lors des séances.
- S'il bénéficie d'un traitement médicamenteux particulier, il est également important de prévenir le psychomotricien.
- Si des examens radios, IRM, EEG, neurologiques, psychologiques, orthophoniques, ont été faits, ils peuvent être transmis au praticien.