Les remboursements
° Les séances de psychomotricité se font sur prescription médicale. Elles ne sont généralement pas remboursées par la sécurité sociale mise à part dans certains cas:
- La CPAM peut délivrer des prestations dans le cadre d’une ALD sous forme de prestations extra-légales.
- La CAF peut également délivrer une prestation pour « soins coûteux et prolongés ».
- La MDPH après examen de la demande par la Commission Entraide Solidarité de la CMCAS (Caisse Mutuelle Complémentaire d’Action Sociale) et sur présentation des devis, factures peut attribuer une aide financière.
° Certaines mutuelles prennent en charge une partie des honoraires sous l’intitulé « aide spéciale ». Le remboursement varie selon les mutuelles (prise en charge à hauteur d’un pourcentage des frais, forfait annuel, …). Exemple de mutuelles proposant un remboursement: Airbus, MGEN, Previnform, Hamonie mutuelle, RATP, mutuelle Intégrance...
° En 2020, lors de la conférence nationale du handicap, Le Président de la République annonce que le gouvernement ouvrira la prise en charge des consultations en ergothérapie ou en psychomotricité pour les enfants de 0 à 12 ans. Ces forfaits seront ouverts à tous les enfants souffrant de DYS (dyspraxie, dysgraphie, etc ...)